Après une ultime nuit en Croatie, nous passons la frontière de la Slovénie.
Nous pensions qu'il n'y avait personne au poste frontière, nous avançons et voyons à la dernière minute le panneau STOP... 🛑
Ouf, nous ne voulons pas encore connaitre des mésaventures avec les locaux!
Nous sommes tout de suite fascinés par les forêts de sapin à perte de vue, et c'est un vrai plaisir de conduire dans ces belles forêts!
Nous nous arrêtons pour une pause pique-nique, au milieu de nulle part... (arrêt grâce à notre appli)
Nous continuons notre route, non sans mal, la route que nous avons empruntée est étroite et assez raide! Vous pourrez voir une video dans notre galerie.
Nous arrivons enfin à Kocevje, où nous trouvons une super aire réservée aux campings car. Deux espaces distincts : un parking seul et des emplacements bien délimités. Nous entrons dans l'espace avec les emplacements car nous avons besoin de faire quelques machines à laver. Nous allons au restaurant en face où nous découvrons les prix slovènes : moins de 10€ par personne pour un plat maison + boisson + café...! ça change de la Croatie...
Dans cette aire, tout est en bois, c'est très propre et le personnel très accueillant. Même l'aire de jeux pour les enfants est entièrement en bois.
Le personnel de l'aire a même proposé à notre petite de 5 ans de ramasser les prunes (des quetsches) qui ont fait le bonheur de toute la famille.
Après 3 jours passés ici, nous prenons la route de LJUBLJANA, capitale de la Slovénie.
Grâce à notre application, nous arrivons sur un parking réservé aux campings-cars où nous pourrons dormir également.
Nous sommes à 1/4 d'heure à vélo du centre ville, qui est totalement piéton.
Le lendemain, nous enfourchons nos vélos, c'est agréable, il y a des pistes cyclables partout. Il y a même un service de taxi électrique gratuit qui vous emmène où vous le souhaitez, après leur avoir téléphoner.
Nous tombons sous le charme de cette capitale verte.
Les rues sont très propres, aucun déchet sur le sol et des gens respectueux.
Le soleil est de la partie, nous déambulons dans les rues et visitons la cathédrale.
Nous décidons de faire un tour de bateau (environ 1 heure) pour découvrir la ville sous un autre angle.
Après cette promenade fluviale et très sympathique, nous allons vers le centre ville où il y a une fête et où l'on découvre l'entrée pour le musée de l'Illusion!!
On a a-do-ré! c'est autant pour les enfants que pour les adultes, d'autant que c'est notre premier musée avec la petite et elle s'est beaucoup intéressé à ce qu'elle voyait.
Je ne mets pas de photo, d'une part parce que ça peut gâcher l'effet de surprise si vous souhaitez aller le visiter mais aussi car elles nous mettent en scène et nous ne souhaitons pas nous montrer.
La balade et la visite nous ont ouvert l'appétit, direction une pizzeria qui fait des pizzas "famille", d'une taille impressionnante!
Nous reprenons nos vélos pour rentrer au camping car et passer une soirée tranquille.
Demain, nous retournons visiter de nouveau, le temps le permettant.
Nous faisons le tour de la ville à vélo cette fois et allons dans le parc de la ville qui offre un plaine de jeux gigantesque pour les enfants!
Nous reprenons la route avec une très belle image de la capitale slovène.
LJUBLJANA : 2 jours complets / 7 km à pied / 20 km à vélo
Nous adorons les routes slovènes, les petits villages.
Nous nous arrêtons dans une épicerie au milieu de la Slovénie, je ne me souviens plus du nom... Nous achetons 2-3 choses pour les repas et je demande s'ils ont du pain, et la dame me répond "oui, mais il est de ce matin, et je ne peux pas vous le vendre au prix normal, je vous le fais moitié prix". Le pain nous a duré une quinzaine de jours :)
Bref, nous sommes conquis!
Nous arrivons à BLED, de nuit et nous nous garons sur une place de bus... Nous discutons avec nos voisins, des allemands, dont la femme a dessiné avec notre petite toute la soirée (elle est artiste et peint sur plein de supports différents)
Le lendemain, nous prenons nos vélos et partons pour le lac de BLED, avec une petite baignade au programme.
Nous retournons sur l'aire de camping-car passer la nuit avant de reprendre la route, direction l'Autriche.
Nous décidons de prendre une "route pittoresque" pour rejoindre l'autoroute.
La route est effectivement superbe mais nous ramène à BLED...! Pas grave, nous poursuivons la route prévue pour l'Autriche.